J’ai grandi, dans l’ordre et le désordre, dans la campagne limousine, dans les blocs d’une ville à la délinquance sous-jacente, dans l’immobilité des îles du Pacifique sud. Puis j’ai adopté le nomadisme relatif de la vie étudiante, assumé la sédentarité d’un bateau ancré dans un horizon infini, pour finalement choisir de m’établir à Québec en 2009. Je me retrouve maintenant entre mer et forêt en Gaspésie, où je viens de m'installer.


Mon intérêt pour les sciences, et particulièrement pour l'approche écosystémique de l'environnement, m’a menée jusqu’à une maîtrise en écologie. Cela a nourri ma curiosité pour le vivant et influencé mon appréciation des espaces, autant comme milieux de vie que comme lieux de contemplation.

La pratique des arts plastiques m’a toujours accompagnée, le dessin et la peinture en particulier. La maladresse du trait et la difficulté d’aller à l’essentiel d’une idée, d’une image, d’une émotion, ont rapidement imposé la nécessité d’entraîner l’œil et le geste. En parallèle, les documentaires géographiques et anthropologiques, sujets infinis de découverte, ont nourri mon imaginaire. C’est donc naturellement que je me suis exercée en explorant la diversité des peuples, particulièrement en travaillant le portrait de plusieurs manières, fusain, aquarelle, acrylique, au pinceau comme au couteau.  

Photo Mélanie Quimper


J’ai commencé à travailler des sujets plus personnels pendant mon deuxième séjour en Polynésie, entre des portraits à l'aquarelle et des paysages linéaires et vifs à l'acrylique. Mais le vrai déclic a eu lieu plus tard, au Québec, suite à la découverte du Pow wow de Wendake. L’explosion de formes et de couleurs, la diversité d’émotions portées par les participants, m’ont donné envie de partager ces moments d’exception, de vibration. Petit à petit les horizons pacifiques m'ont rattrapée et les silhouettes se sont éloignées, simplifiées, provenant autant de mon environnement direct que de préoccupations plus globales. 


flavie barberousse - artiste peintre  -  flaviebarberousse@gmail.com

Tout droits réservés ®