Pour visionner la capsule réalisée par La Fabrique Culturelle / Télé-Québec, cliquez sur le lien :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11809/l-horizon-et-la-gaspesie-de-quoi-combler-la-peintre-flavie-barberousse


J’oscille volontairement entre abstraction et figuration, utilisant deux outils de création parallèles. D’une part la peinture acrylique au couteau qui me permet une utilisation instinctive de la couleur comme matière première. D’autre part le dessin qui apparaît parfois en superposition, dans une forme minimaliste souvent monochrome.
Dans ma recherche plastique, la lumière est l’élément initiateur de chaque tableau. C’est par superposition des couleurs que je la dirige, en exploitant la transparence de la matière dans un jeu d’allers-retours entre les couches de peinture.


Le paysage est au centre de ma réflexion artistique, autant dans ses aspects physiques que dans sa dimension intime. Je m’intéresse particulièrement au traitement des lisières indistinctes qui existent entre les espaces, telles qu’un horizon, une canopée, le front d’une tempête…  et à l’imaginaire qu’elles peuvent susciter.
Depuis mon arrivée en Gaspésie je me concentre sur la création d’espaces visuels évocateurs, synthèses de souvenirs et d’impressions émotives laissés par les variations infinies du paysage local. J’en tire ma propre définition du territoire que j’habite par les frontières et les emblèmes que je lui attribue.


Crédits photographiques : Antoine Amnotte-Dupuis - Oktoberfest Gaspésien



flavie barberousse - artiste peintre  -  flaviebarberousse@gmail.com

Tout droits réservés ®